Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maya Illustrations
9 octobre 2008

#1 Chroniques d'une étudiante

Chroniques d'une étudiante en arts plastiques, pour dire vrai. Se dévoiler un petit peu, encore, peut être. Ou pas comme dirait l'autre. Chercher du renouveau, quelque part. Chercher le je, quelque part, aussi. Parfois brouillé à travers le nous. Mais ce nous est très important. L'hiver dépasse l'automne avec le vent frais et les manteaux aux arrêts de bus. Le matin, de la fumée sort de la bouche.
Voici deux semaines que l'étudiante est rentrée à l'université. Voici la cinquième année.
Cinq ans. Cinq ans dites donc. Et on ne réalise pas toujours. Des années qui se suivent mais qui ne se ressemblent pas vraiment. Toujours les mêmes têtes, en moins nombreux. Des paroles échangées avec certains, d'autres pas du tout. On ne peut pas dire le contraire, chaque filière à ses clans, même en art. Un excès de timidité parfois. Des amis déjà fait, souvent.
L'étudiante en cinquième année s'essaye aux bottines à talons ce jeudi. Mais il est grand temps de tout avouer : une femme ne peut pas porter des talons toute la journée ! Enfin, peut-être certaine. Elles me diront comment elles font. Elles me diront qu'elles ont le pied de Barbie sans doute. Dans la semaine, on passe de Beethoven à Platon, de la picturalité à la narration. Il y a des photos à développer, des dessins à réaliser, des recherches sur des artistes à faire. Personne n’oublie le mémoire qui se prépare pour le second semestre. Il faudra écrire 70 pages cette année. Triste de ne pas avoir reçu de coup de fil après mon message sur le répondeur. J’essaye de relativiser mais je suis un peu inquiète. J’insisterai sans doute. Les idées noires arrivent souvent avec le froid.
Il y a des tas d’images qu’il faudrait que je scanne, découpe et colle ici. Elles traînent un peu partout en attente. Il y a des tas de choses qui hantent mon esprit et que je voudrais étaler quelque part, mais je ne prend même plus le temps de griffonner dans mon carnet. J’ai hâte d’y revenir. A l’essentiel. A ces carnets, ces notes, ces ratures, ces collages, ces images. A tout ça. Et puis en coller des morceaux ici. A travers les chroniques, se balader dans des images. Je fais trop de listes. Et je note parfois la même chose à des endroits différents. Références musicales ou livres. Films ou petites choses à faire.
Cette dernière année de fac commence avec son lot de projets, de surprises et de questions. Comme d'hab'.
C'est parti ?

***
Edit/ p'tite mise à jour des liens /

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'étais dans l'analyse des médias et des communications. Dur dur de faire le lien entre le monde universitaire et professionnel ! La solution c'est peut-être de rempiler quelques années pour faire une thèse :p
M
Chère Didine, c'est un plaisir pour moi !<br /> Tu as terminé ta 5ème année de ? :)
D
Cette nouvelle rentrée s'est faite sans moi ! Ma cinquième année s'est terminée en juin ... Contente de lire tes chroniques !
M
Ecilora, Gregory, merci !
G
Bon courage pour ce début de dernière année. Tu tiens le bon bout :)<br /> <br /> Merci pour le lien!
Maya Illustrations
Publicité
Maya Illustrations
Newsletter
Archives
Publicité