Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maya Illustrations
3 novembre 2008

#6 Chroniques : Sans regret, la pluie

Le trajet en train est allé très vite hier. La réservation était pour une place selon disponibilités. Je me suis installée sur un siège rabattable, le dernier, à côté de la porte. Certains étaient debout et j’ose espérer qu’ils n’ont pas fait le trajet ainsi jusqu’à Paris. Mais je crois que si. J’ai écouté Jamie Lidell et j’ai terminé la correction des fautes d’orthographe de mon mémoire. J’ai observé les gens. Cette fille avec son petit air hautain lorsqu’elle est venue chercher sa valise. Refusant l’aide d’un gars serviable et peut être effrayé à l’idée qu’elle bouge ses sacs sans faire attention. Il est resté debout pendant une heure. Il écoutait de la musique et lisait un livre. Un vieux livre. J’étais trop loin pour savoir lequel. Lucie avait son nom inscrit sur une étiquette accrochée à sa valise. Assise en face de moi, elle a regardé une vidéo pendant la durée du voyage, parfois interrompue par son téléphone pour un appel ou un texto. Ses cheveux longs lui tombaient sur le côté droit du visage, on ne la voyait pas beaucoup. C’est lorsqu’elle tournait la tête que l’on pouvait alors apercevoir son visage telle une poupée. Une autre fille se faisait très discrète en écoutant de la musique. Et le quatrième passager à siège rabattable lisait et construisait des origamis.

Durant le trajet, je me suis souvenue d’un passage dans « La vie heureuse » (N. Bouraoui). De cette coïncidence parfois où vous en venez à penser à certains films ou certaines musiques et lorsque vous reprenez votre roman, son titre apparaît au milieu de la page. J’ai toujours trouvé ça assez fascinant. Comme si le choix du livre n’était pas anodin. Comme s’il y avait des murmures entre les lignes qui vous incitent à penser exactement à ce qui n’a pas encore été dit. A ce qui n’a pas encore été lu.

On ne se lève jamais tôt pour rien. Il y a toujours quelque chose à faire. Une bonne raison. Même s’il pleut dehors. Même s’il fait gris. Il va falloir affronter l’hiver qui s’annonce. Se préparer avec le sourire.

Aujourd’hui, ça a été une belle journée malgré la pluie. Les transports ont été agréables, comme pour compenser la semaine passée. Il y a des jours avec et des jours sans. Des sourires, une personne qui vous laisse passer pour que vous puissiez entrer ou vous asseoir. Un simple pardon et de gentils bonjours. Des au revoir, bonne journée aussi.
Simples échanges.

La pluie, mais pas de regrets.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
(...) Que dire, si ce n'est - encore - merci!<br /> Et pas d'soucis pour le mail !<br /> A bientôt :)
A
Tes mots sont apaisants. Ils font du bien parmi la fatigue. Comme une caresse sur la joue ou une couette douce dans laquelle on s'emmitoufle. <br /> Ca va mieux *sourire*<br /> (je réponds bientôt. Je suis désolée mais le pc est très capricieux (je ne suis, en plus, pas chez moi)<br /> A bientôt :)
Maya Illustrations
Publicité
Maya Illustrations
Newsletter
Archives
Publicité