Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maya Illustrations
29 octobre 2008

#5 Triste journée

Heureusement qu'il y a eu ce fameux mail, ça aide à faire face à certaines situations. Une belle rencontre remplace tous les mauvais évènements. (Merci encore à toi)

Samedi 25 octobre

Il n’y a pas de nous dans ce monde aujourd’hui. Beaucoup vivent pour eux-mêmes, ne se préoccupent pas de leur voisin. Non sans avoir une relation particulière, la moindre des choses est d’avoir un minimum de respect. A l’étage au dessus, elle n’en a aucun pour nous. Et hier, je me suis engueulée avec un homme dans le train. Je lui démontrais une logique évidente mais il n’a trouvé qu’à m’insulter pour essayer d’en ressortir avec fierté. Même si les passagers font semblant de ne pas avoir entendu, tout le monde assiste, tout le monde regarde. J’ai préféré clore la conversation plutôt que d’en arriver à prononcer des mots qui ne seraient pas de moi dans d’autres circonstances. La colère a mis du temps à redescendre. Elle se transforme souvent en larmes de tristesse. La déception d’observer la masse de gens aujourd’hui. Pourtant, je crois toujours en l’autre, mais certaines rencontres tentent de vous démontrer que vous ne devriez pas, parfois. Dans les transports, dire bonjour aux chauffeurs, sourire, dire au revoir aux vendeurs des magasins, laisser sa place à une personne âgée. Mais parfois, la situation est contre vous. « Bonjour » dis-je. « Non », réplique le chauffeur. Je m’en suis sentie atteinte. C’est con. C’est bête. Mais c’est la simplicité même. Et puis, proposer gentiment une place à une vieille dame qui vous rétorque qu’elle « n’est pas si vieille, elle peut rester debout » (!). Un autre jour, alors que vous êtes appuyé sur un siège rabattable, une personne vient vous voir et lance « je veux m’asseoir » ou bien elle vous pousse pour pouvoir passer. Où est la gentillesse ? Où est le respect ? Il y a de ces jours où j’en doute, où je suis en colère, où je suis triste car déçue. Mais pourtant, on ne me fera pas croire qu’il n’y a plus d’humanité sur cette planète. Suffit parfois de savoir la trouver. Même si c’est dur. Je refuse d’en arriver à détester les gens. Je refuse d’arrêter de respecter l’autre. Je veux continuer à croire en nous. Si l’on pouvait seulement s’aider au quotidien, on changerait tellement nos vies.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Cyril > Est-ce que l'anesthésie arrive un jour...je n'en suis pas certaine. Mais effectivement, il y a des gens super dans les transports ! Juste que cette journée là, je ne les ai pas croisés. :)<br /> <br /> Ecilora > Une ville, oui, tu as raison. Cette concentration de population dans des espaces restreints. Ah, en caisse, j'imagine quelle vie cela doit être. Les sourires effacent les mauvaises rencontres, ces petits riens superbes. <br /> Merci.
E
Le métro, c'est une ville à part entière. Quand je vais en cours, je traverse Paris en souterrain et ces innombrables allers et venues me suffisent à chaque fois. Parfois, je ne peux pas m'empêcher de déguiser un éclat de rire... Aïe pour les cheveux! ils vont mieux? C'est des jours comme ça.<br /> En caisse, on voit de tout. Et les grognements que l'on peut retenir contre une personne s'évanouissent aussitôt le sourire d'une autre. C'est aussi ce que j'aime faire. Adresser un au revoir et une bonne journée à la personne que je quitte. Ces petits riens qui font tout, au final.
C
Les transports parisiens aux heures de pointe... même après plus de 10 ans je ne suis pas encore tout à fait anesthésié. <br /> Courage, il y a quand même des gens qui savent rester polis et courtois, pas beaucoup certes mais ça existe.
Maya Illustrations
Publicité
Maya Illustrations
Newsletter
Archives
Publicité