Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maya Illustrations
16 octobre 2008

# Anne Sophie Brasme, "Respire"

"Il est des heures où, depuis la nuit, glisse une ombre froide et incolore. Elle se laisse couler tout le long du couloir central, avant de se faufiler sous les portes en ferrailles jusqu'à ce petit espace restreint encerclé par les murs des cellules. (...)"

C'est un livre perturbant comme de ceux que l'on croise rarement. Comment une obsession peut prendre possession de nous. Impressionnant.

"Aujourd'hui derrière ces murs, des images, comme des photos ratées sur lesquelles les mouvements apparaissent estompés, éclatent en morceaux dans ma mémoire."

C'est l'histoire d'une enfance difficile, d'une solitude. C'est l'histoire d'une obsession. Quelque chose s'empare de votre corps et agit à votre place.
Ce n'est qu'après que vous pouvez respirer.

"Alors, j'ai choisi d'écrire. (...) Parler par pudeur, par violence, par colère, par douleur aussi."

Je l'ai dévoré en une journée. Pas plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme Kalenovsky, je l'ai lu il y a quelques années, et conseillé mille et une fois. C'est bizarre, pour moi, c'est vraiment un livre qui colle à l'adolescence, à la période lycée. Je ne sais pas ce que ça donnerait si je le relisais maintenant... Anyway, je l'ai offert, de toute manière. :)
M
C'est bien la réponse à ta question ! Ton achat spontané ne pourra être un regret à mon avis ! :)
0
Ah, je crois avoir la réponse à ma question précédente... Jolis mots en effet. Je "cours" sur amazon !
K
si tu ouvres un café littéraire je viens de suite ^^.
M
*grand sourire* et je m'en vais par chez toi..!
Maya Illustrations
Publicité
Maya Illustrations
Newsletter
Archives
Publicité